LA THERAPIE HOLISTIQUE
La signification de la dénomination « thérapie holistique » trouve son origine dans son étymologie : « Holos », le « tout » et « Therapeia », le « soin ».
La thérapie holistique tend à prendre soin de l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle.
Dans cette approche, le thérapeute ne se focalise pas sur une partie du corps ou un symptôme. Il cherche à prendre de la hauteur et découvrir ce qui se joue autour de cette manifestation et comment cette difficulté peut être un obstacle dans l’épanouissement de la personne au quotidien.
Chaque personne est considérée dans une vision globale qui prend en compte son contexte de vie et sa façon d’être au monde. Ses ressentis corporels, ses émotions, son relationnel, ses rythmes, ses besoins, ses aspirations et sa façon unique de les exprimer.
La thérapie holistique s’inspire des médecines ancestrales du monde entier comme l’ayurvéda ou la médecine chinoise qui proposent une vision globale et spirituelle de l’être humain en lien avec le Tout.
Elle permet de vivre mieux, dans la conscience de soi et du monde qui nous entoure. C’est une voie d’équilibre pour retrouver son pouvoir personnel et prendre sa place sur le chemin que l’on choisit d’emprunter.
La thérapie holistique ne fait pas de diagnostic et ne se substitue en aucun cas à un diagnostic médical.
Elle représente un apport complémentaire à un suivi médical ou psychologique en proposant des outils visant à l’autonomie.
Elle a pour objectif de rétablir l’harmonie corps – esprit, la circulation de l’énergie de vie en chacun dans une logique d’unicité et un mieux-être durable.
POURQUOI ENTAMER UNE
THERAPIE HOLISTIQUE ?
La thérapie holistique s’adresse à toute personne qui souhaite s’engager sur un chemin de mieux être pour rétablir une harmonie durable sur tous les plans.
L’approche holistique est indiquée pour :
-
Apprendre à gérer ses émotions: Stress, anxiété, peurs, colère, tristesse, hypersensibilité, ruminations, chocs et traumatismes émotionnels, sentiment d’insécurité…
-
Habiter son corps sereinement : Troubles musculo – squelettiques, contractions, douleurs chroniques, dysmorphophobie, troubles alimentaires, difficultés à accéder aux plaisirs de la vie et à vivre sa sensorialité, troubles psycho – somatiques…
-
Faire face aux périodes de vie difficiles : Deuil, rupture, déménagement, licenciement…
-
Avoir une meilleure maîtrise des troubles de la concentration : Agitation mentale, irritabilité, difficulté à être présent dans l’ici et maintenant
-
Stimuler l’Energie et l’élan vital : Fatigue, manque de motivation, troubles du sommeil, perte de la libido, manque d’envie, dépression, apathie, procrastination
-
Accompagner la femme dans son cycle de vie : aide à la procréation, accompagnement à la grossesse, postpartum, vitalité féminine, ménopause…
-
Impulser un changement de vie et le développement personnel : Nouveau projet professionnel, manque de confiance et d’estime de soi, croyances limitantes…